Les relations difficiles et la solitude constituent deux facteurs de risque majeurs pour la qualité de vie.
Pouvoir exprimer ses pensées, ses sentiments, ses besoins, ses désirs, savoir collaborer avec d’autres personnes et recevoir d’elles des quittances et des signes de reconnaissance.
Voilà le meilleur moyen d’éviter l’accumulation de tensions affectives stressantes et de se ressourcer personnellement !
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Eléments clés
S’affirmer
- Exprimer son ressenti, avoir le courage d’expliciter ses besoins
- Demander clairement ce que l’on attend des personnes avec qui on travaille
- Se centrer sur le positif et souligner ce que l’on a apprécié
Apprendre à dire non
- Etre ferme quand il le faut pour réduire les stress non voulus dans sa vie
- Refuser les demandes et exigences supplémentaires qui requièrent temps et énergie
Eviter de s’isoler
- Valoriser l’intimité avec les êtres chers (cela ouvre les perspectives et fait fuir agitation et dépression)
- Se rendre disponible pour les relations avec ses amis
- Faire l’inventaire des collègues et amis sur lesquels on peut compter
S’entraider
Pour reprendre une parole entendue dans un établissement : « Tout collègue est une mine d’or pour ses pairs ».
- Dire son inconfort lorsque ça ne va pas, sans complexe.
- Demander de l’aide
La somme d’expériences et de compétences que recèlent les collègues est considérable. Partager « ce qui marche », se simplifier la vie en mettant en commun stratégies de succès, documents, idées et la créativité de tous.
Trouver la bonne distance
- Eviter d’être dans la surprotection, ne pas se charger des problèmes et responsabilités d’autrui
- Clarifier son rôle et ce qu’on est prêt à donner
Gérer les situations de tensions et conflits
Tout le monde n’est pas également à l’aise pour affronter une situation conflictuelle. Certaines personnes ont développé l’habitude, dans leur enfance, au sein de leur famille, à mettre sous le tapis les conflits plutôt qu’à y faire face.
Gérer ces situations, cela s’apprend.
Différentes méthodes peuvent être mobilisées :
- Communication non violente
- Gestion des agressions
- Négociation
- ………
« Je croyais que j’étais seule, seule à ne plus savoir pourquoi je faisais tout cela, seule à me demander à quoi cela servait, seule à me décourager ; je me suis rendu compte qu’on est nombreux à partager les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes difficultés ; on a parlé, et quelque chose à commencé à changer en moi, avec les élèves, et dans l’école. »
Une enseignante
Des « stratégies » inefficaces
Se replier sur soi
lorsque l’on a besoin d’aide
Laisser des tensions s’installer sur la durée
dans des relations qui comptent
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Outils de bilan
Moyens pour prendre soin de la qualité de ses relations
Domaine | Dans quelle mesure est-ce que j’utilise les moyens suivants ? | + + | + | +/- | – | – – |
Collaboration entre collègues |
Dire mes besoins, demander de l’aide Développer la solidarité Soigner la communication, pratiquer l’écoute active Prévenir et gérer les conflits |
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Relations avec les parents et d’autres partenaires |
Développer la collaboration avant que ne surviennent des problèmes et la nécessité de se rencontrer pour en parler Utiliser les outils de communication Recourir à la médiation d’une tierce personne au besoin |
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Reconnaissance |
Porter attention aux signes de reconnaissance reçus Demander du feed-back Valoriser les autres et leur exprimer mon appréciation |
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Ressources
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