Mieux vivre ensemble à l’école
L’école est un univers complexe. Tous souhaitent d’une manière ou d’une autre qu’elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n’est pas acquis d’avance. Il se construit collectivement. Il demande de l’investissement, des réajustements et parfois une contribution particulière. Des activités, petites ou grandes, menées en classe ou à l’échelle de l’établissement, impliquant élèves et professionnels de l’école, se révèlent être utiles, efficaces, sources de bien-être et riches en apprentissages. Elles deviennent d’ailleurs de plus en plus fréquemment partie intégrante du quotidien scolaire.
Une brochure présente une quinzaine de démarches pour développer un climat scolaire serein et prévenir la violence dans les écoles.
La plupart d’entre elles peuvent être mises en œuvre de manière progressive, sans difficultés particulières, en s’appuyant sur les expériences et ressources quotidiennes déjà disponibles.
Voir : www.climatscolaire.ch
Tables des matières de la brochure
Introduction 6
Mieux vivre ensemble à l’école 7
1. Pour quoi ? 7
2. Que faire ? 13
3. Comment s’y prendre ? 17
Démarches pour mieux vivre ensemble à l’école 21
A. Conseil de classe, conseil d’établissement 22
B. Charte, règlement, sanctions éducatives 24
C. Activités d’accueil 28
D. Développement des compétences sociales 32
E. Projet d’amélioration du climat scolaire 35
F. Travail en équipe et pédagogie coopérative 38
G. Espaces d’échanges et d’apprentissages 41
H. Intégration et respect des différences ou singularités 44
I. Collaboration avec les familles et la communauté locale 47
J. Aménagement des espaces et temps scolaires 50
K. Analyse de situations pratiques entre professionnels 52
L. Les pratiques de collaboration entre professionnels 54
M. La régulation des conflits entre élèves 58
N. Interventions en situations difficiles 61
O. Prévention du harcèlement, cyberharcèlement entre pairs 63
P. Influence des médias sociaux sur le climat scolaire 67
Références bibliographiques 71
Glossaire 75
Adresses de référence dans les cantons latins 77
Relations : autres ressources
Des communications non violentes
Selon Marshall Rosenberg, il s'agit de développer la communication sur quatre bases : O comme Observation Observer, donner des faits, mais ne pas porter de...