Les liens proposés sont classés dans les catégories suivantes :
Sites internet
Généraux
http://www.stressnostress.ch/fr.html
Stress no stress. Informations, mesures et checklists en lien avec le stress – Suisse
http://www.pedagopsy.eu/dossier_stress.html
Dossier sur le stress préparé par Jacques Nimier
www.noburnout.ch/
NoBurnout – Ressources pour la prévention du burnout et de l’épuisement professionnel
Dans le milieu scolaire
https://www.radix.ch/fr/schoolmatters-cahier
SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces ressources visent un aménagement de l’espace de vie et de travail de l’école ainsi que de l’enseignement, de même qu’une coopération bienveillante et favorable à la santé de tous les acteurs de l’école.
Propose en format digital ou en cahier imprimé des informations de base, des méthodes et instruments, des conseils pour réfléchir à différentes thématiques.
https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/offres/promotion-de-la-santé-des-professionnel-le-s-de-l-ecole/
L’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) contribue au développement des conditions d’apprentissage, de vie et de travail.
Fondée en septembre 2012, elle assure la promotion de la santé dans les écoles et met en réseau des institutions professionnelles avec une expertise scientifique et expérience pratique (HES et HEP).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/documents/docsjoints/enquete_vieautravail_09-11.pdf
Rapport : la qualité de vie au travail des enseignants
https://www.vousnousils.fr/2016/06/16/moral-des-inspecteurs-de-leducation-nationale-un-malaise-profond-si-en-unsa-589618
Rapport : lycées et collèges : le moral des personnels de direction
http://www.pedagopsy.eu/page643.html
Ressources. Enseignants, élèves, parents, comment faire face au stress
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Outils
Dans la vie personnelle et les relations
https://www.noburnout.ch/boutique/
Jeu de cartes « Vivant au travail » comprenant 45 cartes illustrées, autant de questions essentielles à se poser pour une prévention efficace du stress chronique.
6 Familles de cartes: sens, ressources, bilan, limites, corps, pratique. Un petit livre contenant les règles du jeu et les explications sur le burnout.
Dans l’établissement scolaire
L’école en action a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l’école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé systématique. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de « L’école en action » est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles.
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Articles
Généraux
Stress et mieux être : prendre soin de soi. http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/stress.htm
Langevin, V. (2014). Burnout : mieux connaître l’épuisement professionnel. Revue Hygiène et sécurité du travail. 4 pages.
Dans le milieu scolaire
Epuisement et ressourcement. (2018). Recueil d’articles. Prismes. Revue pédagogique HEP. No 9.
Thiébaud, M. (2014). Développer la qualité de vie dans l’enseignement. Résonances – Mensuel de l’Ecole valaisanne. 4-6.
Thiébaud, M. et Lanz, L. (2013). Cinq défis à relever face aux difficultés que posent les élèves. Communication présentée à Leysin le 12 décembre 2013 dans le cadre du Séminaire de l’AIDEP sur le thème « Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? »
Thiébaud, M. (2010). La médiation scolaire en Suisse romande et au Tessin. Bulletin CIIP no 24, Neuchâtel.
Thiébaud, M. et Liechti, S. (2009). Santé et bien-être des professionnels à l’école. Info réseau Education et santé no 8, Berne.
Thiébaud, M. (2007). Ressources pour la qualité de vie au travail. Info réseau Education et santé no 4, Berne.
Janosz, M., Thiébaud, M., Bouthillier, C. & Brunet, L. (2004). Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations, AIPTLF. Université de Bologne.
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Livres
Généraux
Bouvard, P. (2003). Le stress, cet ami caché. Paris : Ed. d’Organisation.
Cancelliere, V. M. et de Riba, F. (2003). La réponse apaisante au stress. Ed.Jouvence.
Couzon, E. (2003). Soyez un stressé heureux. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Cungi, C. (2003). Savoir gérer son stress. Retz.
Filliozat, I. (2006). Utiliser le stress pour réussir sa vie. Dervy poche.
Gervais, C. (1991). Comprendre et prévenir le burnout. Montréal : Ed. Agence D’Arc.
Hoareau, D. (2001). Apprivoisez votre stress : une panoplie de solutions. Paris : Ed. d’Organisation.
Légeron, P. (2001). Le stress au travail. Paris: Editions Odile Jacob.
Lelord, F. (2001). Bien vivre avec son stress : identifier les facteurs de stress, apprendre à les réduire, être à l’écoute de son corps. Paris : Village mondial.
Loron, P. (2000). Rendez votre stress créatif. Le Sarment, Fayard, 2000.
Olivier, S. (2000). Comment se préserver du stress? Paris: Guy Trédaniel Editeur, Paris.
Pines, A., Aronson, E. et Kafry, D. (1990). Le burn-out: comment ne pas se vider dans la vie et au travail ? Le Jour, Montréal.
Rollot, F. (2003). Le grand méchant stress. Montréal : Les éd. de l’Homme.
Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir : Le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse. Paris: Laffont.
Servan-Schreiber, J.-L. (2000). Le nouvel art du temps : contre le stress. Paris : Albin Michel.
Trankiem, B. (2001). Stress, attention, action. Nathan.
Tubau, S. (2001). Maîtriser son stress : mieux le connaître, mieux se connaître. St Julien-en-Genevois ; Bernex : Ed. Jouvence.
Vasey, C. (2007). Burn-out : le détecter et le prévenir. Editions Jouvence.
Dans le milieu scolaire
Bourchard, P. (1992). Métier impossible : la situation morale des enseignants. Paris: ESF.
Camana, C. (2002). La crise professionnelle des enseignants : des outils pour agir. Versailles : CRDP de Versailles.
Dortu, J.-C. (1992). Enseigner sans être stressé ? Paris : Editions d’Organisation.
Doudin, P.-A. Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L., Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Presses de l’Université du Québec, Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/sante-psychosociale-des-enseignants-des-enseignantes-2100.html
Isimat-Mirin, M. (2006). Guide antistress de l’enseignant. Lyon : Chronique sociale.
Janot-Bergugnat, L. et Rascle, N. (2008). Le Stress des enseignants. Armand Colin.
Maschino, M. (1993). Quand les profs craquent. Paris: Robert Lafont.
Chez les enfants
Dumont, M. & Plancherel, B. (Dir.). (2001). Stress et adaptation chez l’enfant. Sainte-Foy : Presses universitaires du Québec.
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