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Sites internet

Généraux

 

http://www.stressnostress.ch/fr.html
Stress  no stress. Informations, mesures et checklists en lien avec le stress – Suisse

http://www.pedagopsy.eu/dossier_stress.html
Dossier sur le stress préparé par Jacques Nimier

www.noburnout.ch/
NoBurnout – Ressources pour la prévention du burnout et de l’épuisement professionnel

 

Dans le milieu scolaire

 

https://www.radix.ch/fr/schoolmatters-cahier
SchoolMatters
soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces ressources visent un aménagement de l’espace de vie et de travail de l’école ainsi que de l’enseignement, de même qu’une coopération bienveillante et favorable à la santé de tous les acteurs de l’école.
Propose en format digital ou en cahier imprimé des informations de base, des méthodes et instruments, des conseils pour réfléchir à différentes thématiques.

https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/offres/promotion-de-la-santé-des-professionnel-le-s-de-l-ecole/
L’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) contribue au développement des conditions d’apprentissage, de vie et de travail.
Fondée en septembre 2012, elle assure la promotion de la santé dans les écoles et met en réseau des institutions professionnelles avec une expertise scientifique et expérience pratique (HES et HEP).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/documents/docsjoints/enquete_vieautravail_09-11.pdf
Rapport : la qualité de vie au travail des enseignants

https://www.vousnousils.fr/2016/06/16/moral-des-inspecteurs-de-leducation-nationale-un-malaise-profond-si-en-unsa-589618
Rapport : lycées et collèges : le moral des personnels de direction

http://www.pedagopsy.eu/page643.html
Ressources. Enseignants, élèves, parents, comment faire face au stress

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Outils

Dans la vie personnelle et les relations

 

https://www.noburnout.ch/boutique/
Jeu de cartes « Vivant au travail » comprenant 45 cartes illustrées, autant de questions essentielles à se poser pour une prévention efficace du stress chronique.
6 Familles de cartes: sens, ressources, bilan, limites, corps, pratique. Un petit livre contenant les règles du jeu et les explications sur le burnout.

 

Dans l’établissement scolaire

 

https://www.radix.ch/fr/ecoles-en-sante/offres/lecole-en-action/
L’école en action a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l’école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé systématique. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de « L’école en action » est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles.

 

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Articles

Généraux

 

Stress et mieux être : prendre soin de soi. http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/stress.htm

Langevin, V. (2014). Burnout : mieux connaître l’épuisement professionnel. Revue Hygiène et sécurité du travail. 4 pages.

 

Dans le milieu scolaire

 

Epuisement et ressourcement. (2018). Recueil d’articles. Prismes. Revue pédagogique HEP. No 9.

Thiébaud, M. (2014). Développer la qualité de vie dans l’enseignement. Résonances – Mensuel de l’Ecole valaisanne. 4-6.

Thiébaud, M. et Lanz, L. (2013). Cinq défis à relever face aux difficultés que posent les élèves. Communication présentée à Leysin le 12 décembre 2013 dans le cadre du Séminaire  de l’AIDEP sur le thème « Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? »

Thiébaud, M. (2010). La médiation scolaire en Suisse romande et au Tessin. Bulletin CIIP no 24, Neuchâtel.

Thiébaud, M. et Liechti, S. (2009). Santé et bien-être des professionnels à l’école. Info réseau Education et santé no 8, Berne.

Thiébaud, M. (2007). Ressources pour la qualité de vie au travail. Info réseau Education et santé no 4, Berne.

Janosz, M., Thiébaud, M., Bouthillier, C. & Brunet, L. (2004). Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants. Actes du 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations, AIPTLF. Université de Bologne.

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Livres

Généraux

 

Bouvard, P. (2003). Le stress, cet ami caché. Paris : Ed. d’Organisation.

Cancelliere, V. M. et de Riba, F. (2003). La réponse apaisante au stress. Ed.Jouvence.

Couzon, E. (2003). Soyez un stressé heureux. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Cungi, C. (2003). Savoir gérer son stress. Retz.

Filliozat, I. (2006). Utiliser le stress pour réussir sa vie. Dervy poche.

Gervais, C. (1991). Comprendre et prévenir le burnout. Montréal : Ed. Agence D’Arc.

Hoareau, D. (2001). Apprivoisez votre stress : une panoplie de solutions. Paris : Ed. d’Organisation.

Légeron, P. (2001). Le stress au travail. Paris: Editions Odile Jacob.

Lelord, F. (2001). Bien vivre avec son stress : identifier les facteurs de stress, apprendre à les réduire, être à l’écoute de son corps. Paris : Village mondial.

Loron, P. (2000).  Rendez votre stress créatif. Le Sarment, Fayard, 2000.

Olivier, S. (2000). Comment se préserver du stress? Paris: Guy Trédaniel Editeur, Paris.

Pines, A., Aronson, E. et Kafry, D. (1990). Le burn-out: comment ne pas se vider dans la vie et au travail ? Le Jour, Montréal.

Rollot, F. (2003). Le grand méchant stress. Montréal : Les éd. de l’Homme.

Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir : Le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse. Paris: Laffont.

Servan-Schreiber, J.-L. (2000). Le nouvel art du temps : contre le stress. Paris : Albin Michel.

Trankiem, B. (2001). Stress, attention, action. Nathan.

Tubau, S. (2001). Maîtriser son stress : mieux le connaître, mieux se connaître. St Julien-en-Genevois ; Bernex : Ed. Jouvence.

Vasey, C. (2007). Burn-out : le détecter et le prévenir. Editions Jouvence.

 

Dans le milieu scolaire

 

Bourchard, P. (1992). Métier impossible : la situation morale des enseignants. Paris: ESF.

Camana, C. (2002). La crise professionnelle des enseignants : des outils pour agir. Versailles : CRDP de Versailles.

Dortu, J.-C. (1992). Enseigner sans être stressé ? Paris : Editions d’Organisation.

Doudin, P.-A. Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L., Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Presses de l’Université du Québec, Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/sante-psychosociale-des-enseignants-des-enseignantes-2100.html

Isimat-Mirin, M. (2006). Guide antistress de l’enseignant. Lyon : Chronique sociale.

Janot-Bergugnat, L. et Rascle, N. (2008). Le Stress des enseignants. Armand Colin.

Maschino, M. (1993). Quand les profs craquent. Paris: Robert Lafont.

 

Chez les enfants

 

Dumont, M. & Plancherel, B. (Dir.). (2001). Stress et adaptation chez l’enfant. Sainte-Foy : Presses universitaires du Québec.

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