L’environnement de travail influence la qualité de vie. Agir au niveau de l’établissement permet de prendre soin de la santé de tous (en prévention) et de se donner des moyens de gérer les problèmes efficacement.

 

Qu’est-ce qui peut être fait collectivement pour que l’école soit une « bonne école », où il fait bon travailler ?

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Eléments clés

Climat scolaire

 

La notion de climat scolaire renvoie à la qualité de vie et de communication perçue au sein de l’école. On peut considérer que le climat d’une école correspond à l’atmosphère qui règne dans les rapports sociaux et aux valeurs, attitudes et sentiments partagés par les acteurs dans l’établissement scolaire.

De manière générale, les membres d’une organisation ont deux cadres de référence pour apprécier le climat, à savoir : le groupe dans lequel ils travaillent et l’organisation dans son ensemble.

Le climat est une variable subjective liée à la perception entretenue par les personnes sur la façon dont elles sont traitées et sur leurs rôles en relation avec les autres. Cette perception sert de référent aux comportements adoptés et le type de climat perçu est donc responsable d’une partie de l’efficacité de l’école.

Un climat scolaire de qualité implique notamment :

  • un système d’encadrement clair,
  • des valeurs partagées,
  • un sentiment de « justice scolaire »
  • des relations interpersonnelles marquées par de la reconnaissance et du soutien mutuel.

Il concerne tous les membres de l’établissement scolaire et a des effets bénéfiques à de multiples niveaux :

  • individuel (sentiment de sécurité, plaisir, motivation à venir à l’école)
  • au niveau des relations interpersonnelles et de l’ambiance de travail
  • en prévention des conflits et des violences scolaires
  • dans le degré de stress vécu
  • au niveau des apprentissages et de la réussite des élèves

 

Prendre soin du climat scolaire

 

Connaître les perceptions de chacun en ce qui concerne le climat scolaire et identifier ce qui permet de l’améliorer au besoin requiert un travail conséquent mais bénéfique.

La démarche peut comprendre différents étapes :

  1. Définir la situation dans l’école. Il s’agit de recueillir le plus d’informations possibles (par exemple par questionnaire).
  2. Identifier et prioriser des objectifs d’amélioration qui découlent de l’analyse précédente.
  3. Définir les moyens d’action pour l’atteinte des objectifs. Les actions envisagées peuvent concerner différents aspects de l’établissement et des pratiques pédagogiques et éducatives. (voir par exemple : www.climatscolaire.ch).
  4. Planifier la mise en oeuvre : répartition des responsabilités, mise en place des actions, définition des modalités de leur suivi, etc.
  5. Mettre en oeuvre des améliorations et les évaluer. Il s’agit autant d’évaluer la qualité du processus et l’atteinte des objectifs visés.

 

Plusieurs facteurs sont à considérer pour un succès de la démarche :

  • une analyse des besoins sérieuse et concertée, qui permette de définir des buts et donner le cadre à l’ensemble du projet, en lien avec l’ensemble des priorités de l’école ;
  • un groupe de pilotage compétent, qui assure la communication, la coordination et le suivi nécessaires ;
  • une organisation des tâches qui facilite la mise en œuvre des actions dans un délai rapproché et qui renforce l’autonomie de chacun dans la réalisation ;
  • l’implication d’un maximum d’acteurs et de partenaires de l’école ;
  • l’acceptation des variations dans le degré d’implication des divers acteurs ;
  • une évaluation continue par un travail d’écoute, d’observation des résultats et d’ajustement des actions ;
  • le suivi et la continuité dans la durée.                                      

Il est utile par ailleurs de pouvoir s’appuyer sur un accompagnement extérieur (facilitation, aide méthodologique).

 

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« Une école doit inévitablement faire face à des problèmes, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas en bonne santé. C’est lorsqu’elle met sous le tapis les problèmes qu’elle rencontre plurôt que d’y faire face qu’elle devient une école à problème. »

Anonyme

 

Des « stratégies » inefficaces

 

Laisser les personnes confrontées à des difficultés se débrouiller seules

Mettre en place des changements sans prévoir les moyens pour leur accompagnement

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Outils de bilan

Moyens pour améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement scolaire

 

Domaine Dans quelle mesure est-ce que j’utilise les moyens suivants ? + + +/- – –
Climat scolaire

Favoriser la qualité des communications dans l’établissement

Mettre en place un cadre éducatif clair et cohérent

Développer des moyens pour favoriser le travail d’équipe et l’entraide

         
Projets et changements

Clarifier les priorités dans l’établissement 

Préparer et planifier les projets d’établissement

Accompagner les changements

Se former au sein de l’établissement, partager les expériences et les apprentissages

         
Information et réunions

Faire circuler les informations au sein de l’établissement de manière claire et simple

Rendre les séances efficaces : clarifier leurs objectifs, les préparer et les animer de manière dynamique

         
Organisation

Développer des processus qui facilitent le travail 

Assurer une répartition équitable des charges au sein de l’établissement

Optimiser la répartition des élèves et la constitution des classes

Utiliser des protocoles d’intervention dans des situations de conflit, de violence, de crise, deuil, etc.

         
Ressources

Mettre en place des actions spécifiques pour la promotion de la santé et la qualité de vie au travail

Offrir une aide individualisée, un soutien aux personnes en difficulté

Prévoir des espaces d’écoute et d’analyse de pratiques

Donner la possibilité de recourir à une médiation en cas de conflit

         

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Ressources

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