Les directions d’école sont soumises à de fortes pressions et doivent faire face régulièrement à une surcharge de travail et à de nombreux imprévus.
Dans une fonction de direction, prendre soin de sa qualité de vie a un impact non seulement sur sa santé personnelle, mais encore sur celle de tout l’établissement.
.
Eléments clés
Page encore en construction
………
« Viser l’essentiel et ensuite les détails.»
Anonyme
Des « stratégies » inefficaces
Vouloir tout contrôler
Porter seul.e la gestion de l’établissement.
.
Outils de bilan
Moyens pour améliorer la qualité de vie au niveau de la direction d’établissement
Domaine | Dans quelle mesure est-ce que j’utilise les moyens suivants ? | + + | + | +/- | – | – – |
Organisation |
Mettre en place une organisation efficace S’appuyer sur un secrétariat compétent Clarifier les priorités dans l’établissement Déléguer ce qui peut l’être |
|||||
Projets et changements | Fixer ou négocier des délais raisonnables | |||||
Equipe de direction |
Eviter de se trouver seul.e à prendre les décisions importantes Construire une dynamique d’équipe solide Clarifier les responsabilités au sein de l’équipe de direction |
|||||
Ressources |
S’appuyer sur des personnes-ressources spécialisées dans des champs de compétences bien définis (services parascolaires, etc.) Disposer de protocoles d’intervention pour les situations de conflit, de violence, de crise, de deuil, etc. qui peuvent survenir Avoir des espaces d’écoute, intervision, analyse de pratiques |
|||||
Relations avec les enseignant.e.s | Développer des relations de confiance et de collaboration dans lesquelles tout le monde s’épaule | |||||
Relations avec les autorités |
Pouvoir se concerter de manière fructueuse avec la hiérarchie chaque fois que nécessaire Disposer du soutien de la hiérarchie en cas de situation difficile (situation critique, problème avec du personnel, etc. |
*
Ressources
Les virgules du temps… faire une pause
Tout comme les êtres d'action, les gestionnaires vivent au sein d'une tornade d'activités et sont à la recherche continuelle d'un espace-temps qui semble leur échapper...
Direction d’école et gestion des informations
Le responsable scolaire face à l’avalanche d’information: «Comment survivre ?» Conférence de Jacques Vander Cruysen à l'AFIDES (2005) Quelques observations sur les...
Santé chez les directions d’école
Comment se portent les directions d’école ? Une étude a été réalisée en 2014 auprès de plus de 300 directions d'école de l'Ontario et du Québec à ce sujet. Elle met en...
0 commentaires